Soirée du 30 mai 2014
La soirée d’observation qui avait été une nouvelle fois décalée à cause du temps très incertain avait donc été remise à ce vendredi soir.
Il avait fait beau toute la journée, malgré une petite brise qui s’était levée dans l’après-midi pour s’enfler peu à peu. À notre arrivée sur les lieux, le vent n’avait pas cessé et des nuages menaçants venant du Sud nous firent invectiver les dieux Eole et Scoumoune ! Fred et Pierre-Ange avaient découvert un lieu palissé sur le parking de Spano qui protégeait assez efficacement les appareils du vent. Le Président et le Secrétaire effondrés de tant de malchance regardèrent cependant nos deux amis affairés à monter l’énorme Sky-Watcher de 300 mm.
Nous fûmes rejoints par Stéphane, puis par Patrick. Le ciel resta couvert pendant plus d’une heure et limita considérablement nos observations.
Alors qu’on n’y croyait plus, les nuages finirent par s’estomper et par disparaître. Le Dobson de 300 mm de Stéphane fut également mis en station. Le puissant laser de guidage de l’appareil impressionna considérablement l’assistance et failli rameuter toute la faune locale. Dès lors les observations se succédèrent, et ce fut la plus belle soirée astronomique de la saison. Mars, Jupiter, Saturne et une vingtaine d’objet de Messier furent tour à tour pointés. Seule la Galaxie du Sombrero M 104 nous déçut beaucoup et demeura, quoique certainement dans le champ de l'oculaire du télescope, indécelable à l’œil pourtant attentif et complaisant des observateurs. Fasse le ciel que la prochaine séance soit aussi propice que celle-là et si possible sans les turbulences qui une fois encore nuisirent à la qualité de nos observations.