En cette soirée du 11 mars 2025, la salle de la Rimessa accueillit plusieurs fournées de membres et de sympathisants du Club d’astronomie de Balagne.
Quant aux bugnes, fournée fournie par notre généreuse Trésorière Principale, elles furent à l’honneur tout au long de notre soirée. Notre bienaimé Président assommé par un « gros coup de fatigue » ne put hélas rejoindre notre groupe et nous délivrer le long discours qu’il avait méticuleusement rédigé. Le programme initialement prévu fut quelque peu chamboulé par les vagues successives de participants qui arrivèrent décalées dans le temps.
André dont le teint s’était éclairci au fil du temps présenta son rituel compte-rendu de la séance précédente sous les yeux effarés de nos sympathiques ambassadeurs d’Outre-Atlantique.
Guy et André commencèrent ensuite à présenter la troisième partie de « Comment se repérer dans le ciel ? » . L’arrivée inopinée de Serge et de sa suite interrompit le déroulement du diaporama. On déplaça tables et chaises pour accueillir comme il se doit cette nouvelle déferlante. Les présentateurs reprirent du début leur parcours sidéral qui jeta l’assistance dans la gueule du Lion, constellé d’étoiles. C’est alors que certaines voix calomnieuses s’élevèrent pour assurer que « notre » lion ressemblait plutôt à un canard.
Paul, notre Vice-Président devait ensuite présenter la troisième partie de son sujet : « Spectroscopie et Astronomie » . Cependant une fois son diaporama prêt à être diffusé, il changea son fusil d’épaule et préféra reprendre la 1ère partie pour mieux atteindre son auditoire. Ce choix était judicieux car les auditeurs absents lors des séances précédentes auraient eu du mal à appréhender ex nihilo et ex abrupto cette 3ème partie. Sous les applaudissements de l’assistance il enchaîna logiquement avec la seconde partie de son propos. Les bugnes qui continuaient à passer et repasser eurent même le mérite supplémentaire de faire taire quelques bavards qui se croyaient dans leur salon.
Le SSSAO n'a pas terminé son compte-rendu et continue à se décarcasser !