Accéder au contenu principal
Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Réunion du mardi 10 décembre 2024

Publié le
André Cuvelier


La foule installée sur les confortables fauteuils de la Rimessa

pensait accueillir notre Président bien-aimé en habit de Père Noël comme le laissait supposer l’image sur son invitation à notre réunion mensuelle. En fait il n’en fut rien. Fred nous expliqua que son portrait avait été fabriqué par l’Intelligence Artificielle.

Après un très bref débat pour définir les possibilités de présence de chacun, la date de notre Assemblée Générale fut fixée au 14 janvier 2025.

Le LCL n’a toujours pas répondu à nos demandes et thésaurise nos fonds monétaires. Donc pour l’instant, nous ne pouvons toujours pas effectuer d’opérations bancaires.

Le SSSAO exposa ensuite son compte-rendu toujours aussi décalé en fournissant quelques images percutantes.

François nous proposa ensuite quelques liens très intéressants, mais pas toujours directement exploitables. Le Secrétaire de séance chargé de rédiger un compte-rendu exhaustif n’est pas sûr d’avoir tout bien compris. Il pense cependant avoir retenu qu’un jeune astronome, Sagittarius a* avait enregistré un disque à partir des secrétions du sein de la Voie Lactel.

Paul nous exposa ensuite son diaporama consacré à deux petits satellites de Saturne Pan et Daphnis. Ces noms empruntés à la mythologie grecque évoquent tous deux des divinités protectrices des bergers et des troupeaux. Pan orbite à l’intérieur de la division de Encke. Il a une forme de ravioli et mesure un peu plus de 28 kilomètres de diamètre. Daphnis, en forme de toupie, circule dans la division de Keeler, son diamètre n’est que de 8 kilomètres.

Guy et André exposèrent ensuite le chapitre 1 de leur nouveau fil rouge : « Comment se repérer dans le ciel ? » Ils indiquèrent une méthode simple pour localiser l’Etoile Polaire à partir d’images extraites de Stellarium. Ils nommèrent quelques étoiles caractéristiques de cette région céleste. Ils montrèrent ensuite la façon dont les étoiles semblent se mouvoir autour de ce pôle nord céleste.

Traditionnellement le Quiz termina notre séance. Rappelons encore une fois que les images élaborées par Guy et André constituent des indices de plus en plus précieux qui sont étonnamment de plus en plus négligés par les participants. C’est notre Trésorière qui est montée sur la plus haute marche du podium. Notre brillant Vice-Président n’a eu droit qu’à la seconde marche. Bravo Dominique, tu es la meilleure ! Notons que Paul bien que devancé par son épouse est resté parfaitement serein.

Derniers comptes rendus