Réunion du mardi 15 octobre 2024
En cette soirée du 15 octobre 2024, votre Président et votre Secrétaire se rendirent au cimetière de Lumiu avant la réunion mensuelle du Club.
Le choix de ce lieu n’avait pas du tout été motivé par des éphémérides nécrologiques fâcheuses ni pour y célébrer quelque messe noire ou saisir les images de quelques feux-follets fantasques. Bref Fred et André, en osmose parfaite, avaient choisi ce lieu, parce que son parking offre une vue dégagée sur l’horizon ouest. C’est dans ce secteur qu’ils espéraient découvrir « la comète du siècle » . Les noirs nuages opaques qui bouchaient complètement l’horizon n’entamèrent pas leur détermination d’apercevoir l’astre lunatique. Faisant fi des caprices de dame nature, ils se mirent à sortir trépieds, boîtiers, objectifs et à effectuer les réglages d’usage au cas où la pudique Tsuchinshan daignerait se montrer. Quelques clichés tests furent pris au jugé pour régler mise au point sur l’infini, température de couleur, sensibilité des capteurs, temps de pose, fréquence de prises de vue, cadrage, etc, etc. Une demi-heure avant le début de séance, André, n’ayant aperçu pas l’ombre d’une queue de… cerise abandonna Fred pour préparer la salle de la Rimessa.
Notre réunion débuta sous la houlette de Paul, notre Vice-Président. Fred, notre Président bien-aimé, n’avait pas rejoint notre groupe pour 20 heures. Aussitôt les hypothèses les plus farfelues commencèrent à fuser dans la salle comble. Avait-il chu dans une fosse nouvellement creusée, avait-il été happé par quelque fantôme revanchard, ou pire avait-il été conduit à la fourrière dans son hybride par la Police Municipale pour temps de stationnement dépassé ?
C’est alors que la porte s’ouvrit… et Fred entra triomphant ramenant sa carte mémoire d’outre-tombe sur laquelle étaient immortalisées les images de la comète C/2023 A3. Il nous montra ce cliché réussi malgré les conditions météorologiques extrêmement défavorables. Félicitons-le pour son opiniâtreté et son talent.
Suivit le compte-rendu du SSSAO qui s’était décarcassé à montrer des images renversantes. Il pensait récolter quelques rires sonores, mais l’assistance imperméable à son humour le chagrina grandement !
Ravalant ses larmes et cachant son amertume, il présenta tout de même les images de Jean-François prises lors de notre barbecue annuel.
Dès l’entrée de Fred, dans la salle de la Rimessa, Paul, notre Vice-Président abandonna houlette et décorations et entama la seconde partie de son exposé sur l’E.L.T. Son miroir primaire M1 est constitué de 798 segments hexagonaux de 1,45 mètres de diamètre. Les personnages présents sur l’image donnent l’échelle de cet ensemble. Ses structures mobiles représentent une masse totale de 2800 tonnes. La focale résultante de l’ensemble optique de ce télescope hors norme est de 743 mètres ! Son miroir mobile M5 permet de renvoyer les rayons lumineux vers l’une ou l’autre des deux plateformes d’observation.
Guy et André proposèrent ensuite leur Quiz. Rappelons que les images élaborées par les auteurs sont des indices précieux qui sont souvent injustement négligées par les participants. Paul bien que hautement allergique au parsec finit sur la plus haute marche du podium.
Après le quiz qui clôt d’ordinaire nos séances extraordinaires, André se rendit compte qu’il avait oublié de présenter le sujet prévu qu’il avait élaboré avec Guy. La définition du parsec si chère à Paul fut évoquée et illustrée par un schéma explicatif. La gigantesque étoile UY Scuti avec un rayon 1708 fois plus grand que celui du Soleil fut mentionnée ! Un croquis mit en lumière les distances relatives des planètes au Soleil. C’est un peu après 22 heures que s’acheva cette dernière présentation.