Accéder au contenu principal
Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Mardi 24 septembre 2024

Publié le
André Cuvelier


En note liminaire, rappelons tout d’abord à Serge, aux nouveaux et aux anciens qui l’auraient oublié que le SSSAO, ex Sous-Secrétaire Stagiaire Assistant Occasionnel a été promu

en novembre 2023 Secrétaire Sédentarisé Spécialiste Animations Officielles.

Le SSSAO donc, disais-je et écrivis-je, qui comme chacun le sait vous ouvre la porte électronique du savoir et de la Rimessa vaquait à ses occupations coutumières. Il en était aux préliminaires élémentaires lorsque soudain le projecteur lui montra l’univers à l’envers. En effet sous les yeux effarés de l’assistance l’écran nous présentait des images renversantes. Le haut était au plus bas et le bas avait migré vers des sommets encore inexploités jusqu’à ce soir du mardi 24 septembre 2024. Dès lors les conseils fusèrent de toutes parts : « faites les pieds au mur » « tournez l’écran » « mettez le projecteur à l’envers » « faites le poirier » . Ensuite grâce à Serge qui parcourut sur son smartphone les 120 pages de la notice du vidéoprojecteur, votre serviteur réussit par une pirouette de haute voltige à reprendre les rênes de l’appareil rétif. Malgré le menu très fugace, très obscur et très mal conçu, il parvint à remettre le monde à l’endroit. Epuisé par ces tribulations techniques, il transmit les dernières volontés de notre Président qui avait momentanément perdu l’équilibre et était absent.

Nous débattrons prochainement de la date de notre Assemblée Générale, de la fréquence des visioconférences et du devenir de la trésorerie de notre Club…

Le Secrétaire de séance déplia quelques pages du site calviastro2000.fr pour en montrer quelques images, sa richesse et sa diversité.

Suivit un diaporama présentant les photos de notre dernier barbecue réalisées par Jean-François le 13 juillet dernier.

Paul exposa ensuite le premier quart de sa nouvelle présentation : le ELT qui est en cours de construction dans le désert d’Atacama, site choisi pour l’extrême sécheresse du lieu, son altitude élevée et sa très faible pollution lumineuse. Suivent quelques extraits de son diaporama. Ce télescope terrestre devrait fournir des images 15 fois plus détaillées que Hubble ! Notons les dimensions exceptionnelles de l’ELT. Merci à Paul pour ses dossiers exemplaires.

André présenta un ancien diaporama aux normes 4/3 au lieu de 16/9 conçu d’après un article du Monde de 2012. Cette étude révélait qu’une exoplanète 55 Cancri e était essentiellement constituée en diamant. Sa masse étant 8 fois supérieure à celle de la Terre, le tonnage en diamants bruts devrait attirer la convoitise des chercheurs de trésors. Pour lors, nous attendons toujours une invitation de ses habitants.

Enfin le traditionnel Quiz termina notre soirée dans l’euphorie générale.

Derniers comptes rendus

Derniers comptes rendus