Mardi 18 février 2020
Après l’aménagement de la salle, des tables, des chaises, de l’écran, du projecteur, de la sono, de l’ordi et l’installation du hard, du soft, notre Président-Informateur nous fit une petite revue de presse courte, mais sympathique.
Votre Secrétaire-Factotum lut ensuite le compte-rendu de la séance précédente qu’il avait soigneusement rédigé pour éviter de heurter les susceptibilités locales tout en s’en tenant à la stricte réalité de son déroulement.
Jean-Claude Brinette, illustre inconnu de la plupart d’entre nous nous fit part de sa poésie astro-descriptive. Janine s’attacha à dépoussiérer son œuvre et pense à nous en remettre une couche ce soir.
Une vidéo de 20 minutes nous montra les différences entre lunettes et télescopes. La chaine de Youtube, AstronoGeek eut le mérite de nous guider dans ce choix délicat en essayant de ménager nos membres plus ou moins attachés à leurs bourses*. Nul mouvement d’impatience ne se produisit dans les rangs du public malgré la longueur du sujet un peu technique.
Votre Secrétaire-Sélénographe-Peu-Averti-Insomniaque présenta deux courts sujets montrant une cartographie simplifiée de notre astre des nuits sur des photos prises par ses soins lors de veillées effectuées depuis son fief de Sant’Ambroggio, endroit propice aux clairs de Lune**.
Enfin votre Président-Missionnaire évoqua une mise à jour de « Osiris Rex » (Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer) et les circonvolutions de la sonde autour de l’astéroïde Bennu dont les instruments embarqués espèrent ponctionner un peu de régolithe pour le ramener sur Terre d’ici deux ans.
* L’inverse étant aussi valable pour les adhérents du club (et par pour les adhérentes, absolument pas concernées).
** A propos de Lune, nous nous plaisons à noter que notre ami Pierrot avait omis de nous amener son micro, pourtant promis.