Mardi 20 décembre 2016
Après l’installation du matériel et le branchement sans problème du PC et du projecteur le Vice-Président nous présenta un diaporama très bien ficelé sur le vocabulaire des phénomènes terrestres les plus remarquables.
Paul évoqua dans son exposé les électrométéores, les hydrométéores, les lithométéores et autres photométéores qui auront désormais, grâce à lui, moins de secrets pour nous.
Le projecteur perdit une nouvelle fois sa source, mais cette fois la panne put être clairement localisée et identifiée. Il s’agit d’une mauvaise liaison PC-projecteur et seul le câble HDMI est donc incriminé. Notre Doyen est chargé de pallier cette défaillance en janvier prochain. Rappelons qu’il a déjà réparé avec un réel talent au moins trois de nos rallonges électriques. Nous profitons de ce compte-rendu pour lui adresser un hommage bien plus mérité que lorsqu’il avait la lourde tâche un peu répétitive de nettoyer le filtre de notre ancien projecteur.
Votre Secrétaire présenta une nouvelle fois pour les absents à la séance précédente son petit diaporama construit autour de trois photos prises par ses soins. Ces clichés montraient le passage de l’ISS devant le croissant de Lune le 2 décembre et sa trajectoire frisant la polaire le 4 décembre.
Fred nous montra quelques coups de gueule sur le Net, provoqués par l’ignorance de certains journalistes censés relater des phénomènes astronomiques bénins et qui en parlent avec autant d’emphase que d’inculture.
Enfin Stéphane nous présenta un cliché remarquable de la Nébuleuse d’Orion pris par lui-même au foyer de son nouveau télescope.
Ce fut notre dernière séance de l’année. Nous nous retrouverons en janvier prochain.