Mardi 20 janvier 2015
« Subaru » de membres, comme on dit au Japon ! De très nombreux sujets ont été présentés à l’assistance nourrie*.
Le premier sujet fut de décider de la date et du lieu de nos joyeuses agapes annuelles. Le choix se porta sur l’ex de Laetitia, sis au Port de l’Ile Rousse, au même endroit qu’avant son célibat et rebaptisé depuis. Quant à la date, c’est le samedi 14 janvier à 12 heures GMT précises qui a été choisie.
Notre Vice-Président, voulant rebâtir le monde, eut la gentillesse de nous représenter son sujet : HL, une très jeune étoile du Taureau (et non pas de l’Opéra) avec son ballet de futures planètes dans son vaporeux tutu nuageux, à quelque 450 AL de distance. Parmi l’assistance, seule Alma**, put se faire une idée précise de la chorégraphie.
Votre Secrétaire, présenta deux très courts diaporamas autour des images de LOVEJOY et de la récente conjonction Vénus-Mercure-Mars. Farceur, il crut bon d’antidater une de ses photos : 2045 !
Fred, montra également son œuvre télescopico-photographique de la comète LOVEJOY et nous parla, ex professo, des flats, des offsets, des darks, mais moins des PLU , étapes nécessaires à une image retravaillée exempte de bruits parasites et d’artefacts fâcheux.
Notre Président exposa ensuite son nouveau projet d’exploration du système plutonien, plutôt bien apprécié par l’assistance béate, déjà conquise aux prochaines excursions transneptuniennes.
Pour clore la séance, il fallut patienter un long moment pour que le PC du Secrétaire ait fini de faire ses mises à jour intempestives.
*… parfois, sans gluten.
** ALMA = Atacama Large Millimeter Array.