Mardi 3 octobre 2017
Notre Vice-Président nous a présenté quelques photos à haute définition d’objets célestes situés dans la constellation du Scorpion et nous a présenté, en l’absence de son épouse, le chien de Carole432…
Votre Secrétaire a présenté un ancien diaporama de la constellation du Lion datant de 2009, remanié successivement en 2014,2016 et 2017.
Notre Président a effectué ensuite une revue de presse relatant la découverte et le recensement de nouvelles « Superterres » . Le titre alléchant de bien des publications est un des moyens de récolter des fonds pour la poursuite de la recherche scientifique ou plus prosaïquement pour vendre le papier de ces mêmes articles !
Connaissant l’indolence matinale naturelle de bien des membres de notre Club, votre Secrétaire a pris la peine de photographier pour eux pendant la dernière quinzaine écoulée l’horizon Est balanin entre 5 h 30 à 6 h 30, un matin sur deux depuis le site de Sant’Ambroggio. Ces photos, présentées dans un diaporama intitulé conjonctions matinales de septembre 2017 ont mis en évidence l’alignement de Vénus et Mars avec alpha du Lion : Regulus. Le relief de la côte occidentale n’a pas permis de montrer Mercure trop basse sur l’horizon Est pour être décelée.