Mardi 5 avril 2016
Parmi nos invités, nous avons noté la présence attentive de nos amis d’Outre-Rhin : Irmgard und Peter. Notre Doyen a immédiatement entrepris de converser à bâtons rompus avec eux dans la langue de Schiller-Schüttler.
Le Président et le Secrétaire ont repris (leur sérieux) et triplé la densité d’un diaporama ébauché en décembre 2010 par le Vice-Président et votre (pas encore) Secrétaire. Cette présentation de Jupiter et de quelques unes de ses 67 lunes attira immédiatement fortement l’attention des spectateurs sans doute grâce au champ gravitationnel particulièrement élevé de la première planète gazeuse. Des applaudissements nourris ponctuèrent ce premier sujet.
Puis Paul nous fit part des résultats du référendum proposé aux Néo-Zélandais pour le choix d’un nouveau drapeau national. Au final, les Néo-Zélandais ont voté à 56,6% pour conserver leur drapeau existant depuis 1902, qui représente la Croix du Sud schématisée avec quatre étoiles rouges et le Blue Ensign britannique. Notre Vice-Président avait en outre consacré toute son après-midi à préparer son sujet sur l’étoile TW Hydrae pour pouvoir nous la présenter dans la soirée. Autour de cette étoile tournent des disques d’accrétion qui présentent des sillons sombres dans lesquels orbitent déjà les protoplanètes en formation.
Votre Secrétaire montra ensuite succinctement comment élaborer l’animation d’un diaporama sous Powerpoint en s’aidant du modèle de Stellarium pour dessiner le contour d’une constellation.
Pour finir Guy et André allièrent M1 au vieux Taureau. Le premier objet de Messier figure en effet dans la constellation du Taureau, sujet repris et rénové par des photos plus récentes de la constellation. Ce sujet fut rapidement présenté à cause de l’heure tardive et les auteurs regrettèrent un peu de passer en quelque dix minutes un sujet créé pendant de nombreuses heures de préparation.