Mardi 9 décembre 2014
Ce mardi 9 décembre a été marqué par la défection involontaire de votre Secrétaire préféré, retenu par des obligations hospitalières qu’il n’a pu différer. J’espère qu’on lui pardonnera cette éclipse passagère.
Le compte-rendu de la séance de ce jour sera donc forcément particulièrement succinct et bien sûr loin d’être exhaustif.
L’ordre des présentations est lui aussi aléatoire. Prenant le Taureau par les cornes, notre Vice-Président nous montra (et à la demande générale : nous remontrera l’année prochaine) un sujet très intéressant : un système solaire comparable au nôtre en train de se former à partir des poussières célestes de son cercle d’accrétion, celui de l'étoile HL Tauri.
Notre Fred donna libre cours à son talent d’astro-photographe et indiqua pas à pas l’acquisition d’images, le choix des meilleures, l’empilement des clichés grâce aux logiciels spécifiques pour aboutir à une image quasi parfaite de Saturne, visible sur notre site.
Notre Président n'a pas hésité à présenter le sujet complet sur les nébuleuses en proposant de développer chaque paragraphes lors de futures séances.
Notons la présence intéressée d’un potentiel nouveau membre. Bienvenue, Madame, à notre Club.