Mardi 14 novembre 2023
En préparant la salle, le SSSAO s’aperçut de la disparition de notre table support du vidéoprojecteur.
Après les saboteurs de fils électriques, aurions-nous affaire à des voleurs de haut vol (voire de très haut vol) ? Les supputations les plus folles se succédèrent alors… Notre enquêtrice principale, Dominique Claveau, qui désire rester anonyme a levé un lièvre !
Il s’agirait d’une technicienne de surface dont un premier portrait-robot a pu être établi grâce à de petits indices abandonnés dans la salle, à l’aide désintéressée de l’intelligence artificielle et à de grandes suppositions hasardeuses avancées par notre perspicace SSSAO. Avant de dévoiler à votre sagacité les derniers morceaux de notre puzzle, nous vous demandons d’être indulgents. Nous souhaitons également nous dédouaner en précisant d’une part que toute ressemblance avec une personne existante serait purement fortuite et d’autre part vous faire remarquer que nous avons, dans cette quête, joué la transparence. La providentielle planche à repasser servit de table de projection… Cependant cet ersatz dépourvu de manivelle compliqua la tâche du projectionniste chauve.
Notre Assemblée Générale put se tenir, le quorum étant largement atteint (oui Tatin, comme la tarte). Notre Président remercia tous les membres de leur présence et dégagea les grandes lignes de nos discussions. Le SSSAO exhorta l’assemblée à voter et et il en profita pour soumettre son PDF réclamé par le Président lors de la précédente séance. Il parvint même à conserver son acronyme. Bref il fut élu à l’unanimité ainsi que tous les membres du bureau. Ajoutons une mention spéciale pour notre Vice-Président qui nous gâte tout au long de l’année d’articles puissamment élaborés et qui bien sûr a été reconduit dans ses fonctions hautement honorifiques.
Après le compte rendu du nouvel-ex SSSAO, Guy et André présentèrent la mission Euclid dont l’acronyme tiré par les cheveux (de la comète) n’est pas très heureux. Par contre, les premières photos de ce nouveau télescope, posté au point de Lagrange L2, sont extrêmement réussies.
S’ensuivit le Quiz astronomique élaboré par Guy, André (et l’IA pour les illustrations). Notons que notre ex-nouvelle-Trésorière se trouva sur la plus haute marche du podium, dépassant largement son époux qui handicapé par le poids de ses médailles avait été ralenti dans ses élans. A la demande de Jean-François, vous trouverez désormais sur notre site quelques précisions sur les réponses au quiz de la fois précédente.
La séance terminée, tous les participants se mirent en quatre pour ranger la salle ! Nous les en remercions.