Mardi 17 octobre 2023
Avant le début de séance le Président, Guy et le SSSAO tentèrent de brancher le projecteur
qui avait été charitablement prêté à une intervenante étrangère à notre club. Nos deux rallonges électriques qui n’avaient pas été remises à leur place dans l’armoire ont été retrouvées, associées à d’autres qui ne nous appartenaient pas, complètement enchevêtrées entre elles et toujours branchées aux prises murales.
Il s’est avéré que la nôtre avait été agressée sauvagement et rendue totalement inopérante. Il fallut un bon quart d’heure à nos trois électriciens chevronnés pour trouver un palliatif nous permettant de commencer notre réunion. L’enquête postérieure démontra que les trois fils de phase, neutre et terre n’étaient plus en contact avec les fiches de la prise ce qui confirma le manque de délicatesse avec lequel cette rallonge avait été malmenée !
Le SSSAO présenta son compte-rendu dans lequel il confondit Sagittarius A* avec Aquarius A+ qui n’est qu’un pur produit de son imagination zodiacale débordante.
Guy et André rappelèrent le but de la mission OSIRIS REx et retracèrent les aventures de cette sonde de la Nasa, partie en 2016 vers le géocroiseur Bennu. Cette mission avait prélevé in situ quelques échantillons de poussière et de régolithe. Le collecteur d’échantillons vient de ramener 250 grammes de l’astéroïde sur Terre. Les premiers résultats des analyses effectuées révèlent une abondance d’eau et de carbone.
Guy et André rendirent ensuite un court hommage à Hubert Reeves l’astrophysicien qui vient de nous quitter et évoquèrent brièvement ses talents d’excellent vulgarisateur ainsi que sa nombreuse bibliographie.
Notre Vice-Président aborda ensuite la seconde partie du trou noir central de notre galaxie. Une image du radiotélescope MeerKAT d’Afrique du Sud nous montra une vue très détaillée du centre de notre Galaxie. Cessons d’ironiser en le voyant en derviche tourneur passif, et manifestons-lui au contraire notre admiration pour ses commentaires extrêmement fouillés. Tous les membres du Club s’accordent à dire : « Bravo Paul ! » . En récompense, il mérite une nouvelle décoration pour laquelle cependant, nous allons peut-être avoir un petit problème de place.
Fred présenta avec Stellarium les éphémérides du mois d’octobre et montra en avant-première quelques conjonctions remarquables.
Notre Président laissa la parole au commentateur de « Superama » une série sur youtube qui évoqua la biographie d’Hubert Reeves avec un débit jugé un peu trop rapide par l’assistance.
La séance terminée tout le monde s’éclipsa comme une volée de moineaux en laissant le soin de ranger la salle aux trois préposés habituels… Il semble en effet que remettre en place sa chaise et une ou deux tables s’avère être un exercice trop périlleux pour être exécuté par des mains sans doute trop délicatement manucurées.