Mardi 21 avril 2015
Presque tous les membres étaient là à part, entre autres, notre Commissaire aux Comptes (à dormir debout) qui avait malencontreusement zappé notre réunion !
Le vert étant la couleur de l’espérance, quelques membres « espérant » enfin voir le rayon vert s’attardèrent à l’entrée de la Rimessa pour observer le coucher de Soleil dans la baie de Calvi. Les plus acharnés furent convaincus de l’avoir entr’aperçu !
Votre Secrétaire, peu désireux de se renouveler, présenta les dernières images de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko prises par Osiris, la caméra embarquée de Rosetta. Suivirent quelques nouveaux clichés de Cérès que la NASA nous distille goutte à goutte. Enfin, il « re-présenta » les 68 clichés pris le jour de l’éclipse de Soleil que quelques membres absents lors de la précédente séance n’avaient pu visionner.
Pour la même raison, Fred nous « re-montra » le time-lapse de l’éclipse du 20 mars et la double interview de Tele Paese. Il nous présenta le splendide cliché de Jupiter photographié le 9 avril au col de Salvi.
Quant à l’énigme de la forme indéfinie repérée sur l’une de ses 904 photos, elle n’est toujours pas résolue. Cependant l’hypothèse d’un satellite intercalé entre le télescope et le disque solaire apparaît de plus en plus privilégiée.