Mardi 12 mai 2015
Les membres du Club réunis hier au soir à la Rimessa auraient pu chacun occuper une aile entière du Pentagone, mais tel n’a pas été le cas.
Tout d’abord, fut fixée de façon définitive la date de notre barbecue annuel au samedi 27 juin, comme d’ordinaire au Col de Salvi à partir de 19 heures 30. La date nous était presque imposée à cause d’impératifs indépendants de notre volonté.
Les nouvelles des sondes étant très peu fraîches, nos sujets fétiches furent peu débattus. Notre Président nous « re » montra les arcanes de la mission New Horizons augmentés des dernières photos de Pluton et Charon sans grande définition, vu les énormes distances qui séparent encore la sonde du système plutonien.
Nous eûmes toutefois le loisir, enfin, de poursuivre la lecture de notre DVD. Le thème abordé hier au soir était la théorie des cordes qui nous a laissés plus que perplexes. Les briques élémentaires de la physique quantique semblent être de minuscules particules d’énergie, feux follets élastiques qui se tortilleraient dans tous les sens, que les physiciens peinent à discipliner dans une équation globale tenant compte d’innombrables paramètres.