Mardi 26 mai 2015
La réunion se tînt hier au soir à la Rimessa et seuls les plus motivés de nos membres étaient présents. Sans état d’âme, nous entamâmes notre lever de séance.
Les dernières nouvelles de Dawn, de Rosetta et de New Horizons étant très peu denses, nous passâmes rapidement sur la corde raide de la théorie de notre DVD. Après une mise en service aléatoire d’un lecteur de DVD capricant, nous finîmes par entrer dans la 11ème dimension ! C’est là que nous pûmes sécher plus ou moins longtemps sur nos cordes devenues un peu plus familières, mais restées toujours aussi raides. Sont-elles ouvertes, ou fermées ? Vivons-nous sur une membrane, voire sur une brane ? Est-ce vraiment la théorie du Tout ? Les mondes parallèles nous cernent-ils ? Nous restâmes cois devant autant de questions absconses et abstruses.
Beaucoup plus prosaïquement, nous fixâmes notre dernière réunion théorique de la saison à la Rimessa au mardi 9 juin et rappelâmes la date de notre barbecue au samedi 27 juin. Nous eûmes, grâce à Stellarium, la configuration des astres pour cette soirée mythique. Nous pourrons observer en début de soirée la conjonction Jupiter-Vénus dans le soleil couchant. Ensuite la Lune et enfin Saturne qui devrait s’élever jusqu’à 30° au-dessus de notre horizon. Nous tenterons également, si le temps est bien clair et si la Lune ne l’est pas trop, les nébuleuses du Sagittaire et autres curiosités célestes cachées.