Accéder au contenu principal
Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Réunion du 7 février 2023

Publié le
André Cuvelier


Madame la Trésorière peut enfin déposer en banque partie ou totalité de ses avoirs,

grâce à la signature des documents officiels établis lors de notre assemblée générale. Il est à noter pour la petite histoire que si notre Secrétaire était resté tapi dans son trou, il n’aurait pu apposer son paraphe et valider par cet acte la légitimité des fonctions de notre Trésorière récemment brillamment promue. Qu’il en soit remercié !

Le Président souhaite ensuite la bienvenue à Madame et Monsieur Bruno qui nous ont fait l’amabilité de nous rendre visite. Marie-Pierre a pris une ou deux photos de notre groupe pour illustrer « le bel article » qu’elle se propose d’insérer dans le bulletin communal de Lumio. Qu’elle en soit remerciée !

Le SSSAO nous fait son compte-rendu personnel, fidèle, imagé, complet, synchronisé, illustré, sonore, chronométré, amusant, animé… Il ne voudrait pas se jeter des fleurs, mais il faut bien reconnaître qu’il est à la fois scénariste, compositeur, réalisateur, photographe, interprète, éclairagiste, factotum, frère tourier chargé des relations extérieures, régisseur, accessoiriste, mais aussi… graphiste, ingénieur du son en formation, projectionniste, chef des effets spéciaux, voix off, électricien, garçon de laboratoire, chauffeur de salle, chef d’orchestre de l’ombre, perfectionniste et surtout modeste. Qu’il en soit remercié !

Le Vice-Président nous a ensuite asséner sa deuxième partie de la spectroscopie. Paul qui avait pourtant promis de se montrer plus bref et plus concis… et qui avait tenu parole jusqu’alors l’avait reprise et ne l’a plus lâchée pendant les 7/8ème du temps qu’a duré cette soirée ! Sans les protestations véhémentes de son épouse, celles de la Présidente de l’Aral et celles réunies de notre Trésorière, il aurait poursuivi son discours et dépassé sans tarir l’heure du couvre-feu. Il a cependant pour excuse la qualité de son exposé. Il a repris en pédagogue qu’il est l’essentiel des notions de bases qu’il faut connaître pour tenter d’appréhender son propos. L’auditoire attentif et intéressé a pu comprendre comment en astronomie la spectroscopie permettait l’étude d’objets lointains (planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies…) et apportait de nombreux renseignements importants tels que : la composition chimique, l’abondance des éléments, la température, le sens de déplacement, la rotation, la présence d’exo-planètes… Qu’il en soit remercié !

Jean-François nous a présenté un diaporama PowerPoint très intéressant sur la comète C/2022 E3 (ZTF) qui nous a rendu visite. Sa participation a vraiment fait plaisir à tout l’auditoire et nous nous félicitons de le voir rejoindre les intervenants habituels. Qu’il en soit doublement remercié !

Fred qui entretemps a pu intégrer les mouvements de cette discrète visiteuse dans Stellarium nous a présenté quelques photos de cette même comète et celles plus anciennes de Neowise prises par lui-même et par André. Qu’ils en soient remerciés !

Guy et André ont dû prendre le bus en marche et lire les articles consacrés à l’astéroïde 2023 BU qui a frôlé la Terre le 26 janvier dernier. Ils nous ont montré ensuite de très belles images de Mars collectées soigneusement sur le site de la Nasa et prises par le Mars Reconnaissance Orbiter. Qu’ils en soient remerciés !

Paul, féroce chronophage, nous a contraint à nous priver des éphémérides de mars et du Quiz final. Qu’il en soit pardonné !

Derniers comptes rendus