Réunion du mardi 7 mars 2023
Pour ne pas une nouvelle fois zapper notre Quizz, nous l’avons placé en début de séance.
Notre Président prépara donc le kit Kahoot pour néophytes et joueurs avertis. Ne manquant pas de caractère, Fred projeta à l’écran les siens sans en omettre aucun. Et munie cette fois de son code secret complet, l’assistance sembla parée pour commencer. Il passa alors la parole à votre SSSAO.
Ce dernier s’en empara vivement et asséna son compte-rendu qu’il avait soigneusement et très longuement fourbi. Son gentil matraquage fit mouche et pirouetta avec nombre de gags mis en scène dans des élucubrations débordantes.
Le Quizz élaboré dans le fond par Guy et André et dans la forme par Fred favorisa, bien sûr, les auteurs des questions. Cependant la justice rétablit la balance en déconnectant à plusieurs reprises Guy et André les privant ainsi de plusieurs possibilités de réponses.
André présenta une photo du rapprochement de Vénus-Jupiter prise le 3 mars de Sant’Ambroggio. La vue documentée mit en évidence quelques étoiles du Poissons et de la Baleine. Elle montra même trois des quatre satellites galiléens : Callisto, Ganymède et Io. Lorsqu’il voulut présenter une deuxième photo plus artistique montrant cette même conjonction au-dessus de la Revellata, le projecteur s’éteignit brutalement et plongea l’assistance dans une nuit sans étoile ! Contrairement à celle du réseau électrique la tension de l’assistance s’était considérablement accrue… Des branchements trop nombreux d’appareils électriques auraient-ils provoqué le déclenchement intempestif d’un disjoncteur ? Cette réflexion mûrement affichée, l’évidente solution s’imposa. La lumière jaillit alors de l’appareil et la projection put se poursuivre tranquillement dès que le Phare de la Revellata fut éteint !
Sans doute protégé par des exo-pharmaciens compétents, Jean-François n’hésita pas à exposer ses éruptions solaires dans un diaporama réussi. L’assistance se réjouit de son excellente présentation et l’exquise marquise s’écria : « Merci François, d’être devenu un nouveau membre actif ! »
Photos et vidéos de la NASA compilées par Guy et André vinrent en bonus compléter son exposé.
Paul dut pendant cette soirée affronter une faille spatio-temporelle exceptionnelle alors que Pierre, notre Secrétaire, venait lui à peine de s’extirper de sa faille Spano-naturelle… Certes le propos de notre Vice-Président est resté contenu ce soir dans le cadre temporel strictement imparti. Il a ainsi évité de dépasser l’heure du couvre-feu. Par contre la partie spatiale de son exposé a été moins contenue. En effet épris de liberté, son texte a parfois franchi la bordure de ses diapos et a été partiellement tronqué. Sa 5ème diapo s’est même montrée si récalcitrante que Fred, notre Président, sans doute pour dédouaner notre Vice-Président avait suggéré que c’était la police qui avait commis une bavure ! Mais au cours de l’enquête qui s’ensuivit, ses soupçons se sont avérés infondés. En fait la police de caractère n’était pas en cause et seul Paul fut déclaré coupable de ces débordements. Il plaida et obtint sans peine la relaxe grâce à ses nombreux services rendus et ce léger écart spatial n’a aucunement entaché la qualité de son exposé toujours bien ficelé. Sa pédagogie différenciée s’adapta à la compréhension de chacun des participants en évitant soigneusement d’asséner des formules mathématiques alambiquées. L’assistance conquise salua la fin de son exposé par un tonnerre d’applaudissements bien mérités.